Faire appel à un expert de l’immobilier pour vendre son bien plus vite

Quartier maisons colorées vues de haut

Généralement, lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, un appartement ou une maison, on espère réaliser une vente en quelques semaines… et non pas attendre de longs mois, voire plusieurs années ! Mais une foule de paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de vendre : la nature du bien, l’état du marché, les démarches administratives…

Ce n’est alors pas du luxe de faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui est au fait de tous les rouages de ce secteur et bien plus à même de conclure rapidement une vente, au meilleur prix.

Profiter d’un large réseau

En bénéficiant de l’aide d’un agent immobilier, on s’assure de profiter en arrière-plan de toute la force de frappe de son réseau : sites web, annonces papier, bouche à oreille… Plus un bien est visible, plus il a de chances d’être vendu rapidement !

Faire appel à un agent immobilier indépendant permet là aussi d’obtenir une véritable visibilité : même si ce genre de professionnel évolue seul sur le terrain, il appartient bien souvent à un grand réseau regroupant des agents dans toute la France.

On a donc tout à gagner à demander l’aide d’un expert, bien plus capable que nous de mettre en valeur notre bien via une annonce efficace et percutante ! D’autant plus lorsque le bien en question se trouve dans un secteur immobilier fortement concurrentiel : il vaut alors mieux mettre toutes les chances de son côté afin de le rendre visible vis-à-vis des acheteurs.

Faire une estimation correcte de son bien

Faire l’estimation d’un appartement ou d’une maison ne s’improvise pas : il faut avoir une bonne connaissance de l’état actuel du marché, des ventes réalisées dans le secteur de l’habitation, mais également être capable d’avoir un regard objectif et critique sur la véritable valeur du logement.

C’est bien souvent ce dernier point qui pose problème : la plupart des personnes sont unies au bien qu’elles vendent par un lien sentimental, et ont parfois du mal à ne pas surestimer sa valeur réelle. En effet, une maison où l’on a vécu plusieurs années nous paraîtra toujours plus idéale qu’elle ne l’est en réalité. Voilà pourquoi l’intervention d’un agent immobilier est bien souvent nécessaire.

Agent immobilier en train d'estimer valeur bien sur son ordinateur

Ce dernier sera capable d’estimer le juste prix du bien, celui qui vous permettra de réaliser une plus-value, mais qui pourra tout de même attirer plusieurs acheteurs potentiels. En effet, la plupart du temps, un logement qui a du mal à se vendre est en réalité un logement dont le prix est bien trop gonflé au vu des autres tarifs pratiqués sur le marché.

Vous voulez vendre vite ? Alors faites faire une estimation correcte de votre bien !

Réaliser des démarches administratives rapides

Une fois votre bien mis en avant de manière efficace et affiché au prix le plus attractif pour les acheteurs – mais à un tarif qui soit tout de même avantageux pour vous – il vous restera encore à conclure la vente !

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit parfois là de l’étape la plus ardue à passer. Il vous faut négocier le tarif du bien, signer les papiers relatifs à la vente, vous rendre chez le notaire… Demander l’aide d’un mandataire immobilier est donc tout particulièrement conseillé lorsque l’on souhaite vendre rapidement son bien.

Ce spécialiste de l’immobilier pourra en effet régler tous les détails de votre contrat de vente pour vous, en veillant bien entendu à ce que vous en retiriez le meilleur prix possible. Certes, cela demande un investissement supplémentaire de votre part, mais en fin de compte, vous en ressortirez forcément gagnant et surtout, vous vous épargnerez de longues et fastidieuses démarches administratives !

Source images : Unsplash