Le soleil s’invite dans ma déco

Pour profiter d’un petit air de vacances toute l’année, il suffit d’inviter le soleil à la maison. Couleurs, lumière et mobilier : voici quelques conseils pour aménager un intérieur qui fleure bon l’été, même en temps de grisaille !

decoration-jaune-soleil-inspirations

Un jeu de couleurs et de lumière

Pour un intérieur ensoleillé, on mise tout d’abord sur des couleurs lumineuses. Et c’est bien entendu le jaune qui est à l’honneur ! La solution la plus évidente est d’introduire la couleur directement sur les murs en optant pour la peinture. Pour un intérieur rustique, vous pouvez préférer un effet patiné. Vous pouvez compléter votre palette d’une teinte chaude – rouge ou orange – ou de teintes naturelles comme le beige.

Si votre intérieur est composé de petites pièces, attention au total look ! Contentez-vous de peindre un ou deux pans de mur en couleur. Pour conserver une atmosphère chaude jusque dans la soirée, soignez l’ambiance lumineuse. Choisissez bien la température des ampoules. Réservez la lumière blanche à l’éclairage ciblé, par exemple pour le plan de travail de la cuisine. Pour vos lampadaires et vos appliques, préférez une lumière chaude.

Un intérieur bien agencé

Pour inviter le soleil dans la déco, votre meilleur allié est… le soleil lui-même, bien sûr ! Profitez de la lumière naturelle, en choisissant des rideaux légers. Les voiles laisseront filtrer la lumière naturelle tout en vous protégeant des regards indiscrets. En matière de mobilier, vous pouvez craquer pour des meubles pas chers bien choisis.

Quoi qu’il arrive, évitez d’encombrer l’espace. Privilégiez plutôt des meubles pratiques : bahut, commode… Vous n’aurez plus qu’à terminer en peaufinant la déco avec de petits détails. Pour un intérieur résolument estival, qui rappelle les vacances, jouez avec les coquillages et le bois flotté. Pour une décoration intérieure plus classique, misez plutôt sur la couleur dorée. Vous pouvez aussi jouer la carte ethnique, en préférant quelques jolies poteries.