S’installer à Manosque

Commune médiévale du département des Alpes-de-Haute-Provence, Manosque est composée de trois cantons : Manosque-Nord, Manosque-Sud-Ouest et Manosque-Sud-Est. S’installer à Manosque vous tente ? Immobilier Manosque vous fait un petit topo des principaux atouts de cette ville du Sud-Est de la France la plus peuplée du département 04.

S’installer à Manosque et profiter de sa riche architecture

Historiquement riche, Manosque rassemble différents styles architecturaux du moyen-âge et des temps modernes. Les monuments de la ville, tels que les 4 portes de la vieille ville, le château de Gassaud, la tour du château du Mont-d’Or, les églises, l’hôtel de ville ou encore le pont sur la Durance en sont témoins. Des bâtiments romano-gothiques (XIIe, XIIIe), du style XVIIe, XVIIIe et Renaissance meublent la commune de Manosque.

Marché économique de Manosque

L’activité principale à Manosque reste l’agriculture. La commune produit certains fruits comme les poires, les pommes, les pêches… La vigne y est également cultivée pour la production de vin. Ces cultures ne représentent cependant qu’une partie de l’activité agricole à Manosque. L’oléiculture est de loin l’activité qui impacte le plus l’économie de Manosque. La ville abrite plusieurs moulins d’huiles et de nombreuses oliveraies couvrent les collines aux alentours.

Manosque profite également d’une activité industrielle basée sur la manufacture de produits cosmétiques, la production alimentaire mais également le stockage de gaz naturel et de pétrole.

Vie pratique à Manosque

Avec une population qui a triplé entre 1950 et 1970, Manosque compte aujourd’hui plus d’établissements d’enseignement. La ville est dotée de 22 écoles, collèges et lycées.

L’infrastructure de sports et de loisirs de Manosque est bien variée : piscine, courts de tennis, théâtre, salles de ciné, MJC…

Manosque dispose depuis janvier 2010 d’un service de transport urbain gratuit. Un réseau qui relie tous les quartiers de la ville, les zones d’activités et les zones industrielles.