Réussir son déménagement à Manosque

Vous en rêviez depuis longtemps ou il s’agit d’une décision inattendue : le sud vous ouvre ses bras. Mais avant de devenir manosquin, vous allez devoir organiser votre déménagement. Et pour cela, un peu de méthode est nécessaire.

Déménager à Manosque : choisir le bon timing

Si vous souhaitez déménager durant l’été, il vous faudra anticiper au maximum afin d’être certain de trouver une entreprise de déménagement disponible. En effet, certaines périodes de l’année sont plus denses que d’autres en matière de nombre de déménagements.

Ainsi, mieux vaut éviter la saison estivale, mais aussi toute période de vacances scolaires (appréciées des familles), les fins de mois (à cause des préavis des locations) et les fins d’année (pour réduire les impôts). Lorsque la demande est forte, les prix peuvent facilement augmenter. S’il est impossible de dire combien coûte un déménagement – tellement les variables sont nombreuses (distance, formule choisie, emballage, déballage, quantité de meubles…) –, mieux vaut éviter ces périodes où les entreprises sont prises d’assaut.

Déménager à Manosque : trouver le bon professionnel

Avant de sélectionner l’entreprise qui s’occupera de votre déménagement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vérifiez que celle-ci dispose d’une certification NF Services ou ISO 9001. Celles-ci assurent une certaine qualité de service a minima.

Il est essentiel de demander à l’avance un devis. Le mieux est de contacter au moins trois entreprises pour pouvoir comparer les prix. La clarté des offres reçues est déjà un indicateur. Les devis doivent, au minimum, comprendre les dates du déménagement, les lieux de départ et d’arrivée, la formule choisie (économique ou autre) et le prix total ainsi que le montant des arrhes. Enfin, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur. Un bon professionnel ne rechignera pas à vous donner quelques conseils pour bien organiser votre déménagement.

Il pourra notamment estimer pour vous le nombre de cartons nécessaires qui correspond, grosso modo, à la superficie de l’habitation multipliée par 0,75.

Déménager à Manosque : s’organiser

Vous ne pourrez pas l’éviter : la check-list déménagement est un incontournable pour éviter les oublis… et limiter le stress.

Elle se rédige autour de plusieurs axes : le départ (trouver un nouveau logement, donner son préavis, annonce aux proches…) ; le rangement (tri des affaires inutiles, cartons avec mention de la pièce où doivent être rangés les objets, protection des objets fragiles, achat éventuel de nouveaux meubles…) ; le changement d’adresse (auprès de la poste, de vos banques, pour vos divers abonnements, impôts…) ; les inscriptions liées à votre nouveau lieu de vie (école, listes électorales de Manosque, activités…).