Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement à Manosque ?

Vous avez choisi de vous installer à Manosque. Vous êtes en plein dans le tri de vos affaires et votre entreprise de déménagement est réservée. Mais avez-vous pensé à prévenir les divers organismes de votre changement d’adresse ?

Qui prévenir de votre changement d’adresse ?

En règle générale, il est important de prévenir tous les organismes qui détiennent votre adresse dans leur fichier. Sous réserve bien sûr que vous soyez toujours en contact avec eux. Pour vous assurer de n’en oublier aucun, consultez vos paiements et prélèvements des six derniers mois. Parmi les formalités de déménagement essentielles, figurent le changement d’adresse au centre des impôts et à la CAF. Il est possible de le faire sur le site internet de chaque organisme. Il en est de même en ce qui concerne la Sécurité sociale, votre complémentaire santé et votre caisse de retraite. Pensez également à prévenir votre compagnie d’assurance. Vous devez d’ailleurs demander une modification de votre contrat habitation en précisant les détails de votre nouveau logement à Manosque. Et bien entendu, votre banque, vos fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone et d’accès à internet. Là encore, c’est par le biais de leur site respectif que vous pouvez effectuer les démarches. Enfin, n’oubliez surtout pas de procéder au changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule. Cette dernière formalité est obligatoire et vous disposez d’un mois après votre arrivée à Manosque pour le faire. Plus besoin de vous déplacer en préfecture, le site internet de l’ANTS vous permet de le faire depuis chez vous.

personne sur ordinateur

Que faire en cas d’oubli d’un organisme ?

Vous détenez différents abonnements souscrits, des cartes de fidélité ou d’abonnement, des inscriptions à des services de livraison,… Il n’est pas facile d’en omettre aucun sur votre check-list. Pas de panique ! Il vous suffit d’établir avec la Poste, un contrat de réexpédition de votre courrier à votre nouvelle maison à Manosque. Vous pourrez ainsi prévenir chaque organisme que vous avez oublié, au fil de la réception de votre courrier.

Dans quel délai prévenir les organismes d’un déménagement ?

Le mieux est de prévenir votre bailleur et le syndic au moment où vous entamez vos premières démarches de déménagement. C’est-à-dire trois mois avant la date envisagée du départ. C’est à la même période que vous pouvez procéder au choix d’un déménageur. Pour calculer le prix d’un déménagement au mieux, demandez différents devis. C’est gratuit et sans engagement. Veillez cependant à ce que les diverses prestations proposées soient similaires. Enfin, concernant les autres organismes, vous pouvez les informer environ une quinzaine de jours avant de partir pour Manosque.

cartons déménagement

Avant de prendre le chemin des Alpes-de-Haute-Provence pour y emménager, pensez à prévenir de votre changement d’adresse. Connectez-vous à cet effet, sur les sites des organismes publics et des organismes privés avec lesquels vous êtes en contact. Pour ne rien oublier, établissez un contrat de réexpédition de votre courrier à votre nouveau domicile.