Pourquoi souscrire un abonnement gaz et électricité ?

Le choix de l’abonnement gaz et électricité dépend pour beaucoup du climat et de la source énergétique. Certaines communes, comme Manosque, ont quelques atouts. Découvrez pourquoi souscrire un abonnement gaz et électricité.

Un abonnement gaz et électricité allégée

Électricité et/ou gaz ? Pour un particulier, le choix de la formule de l’abonnement à l’une et/ou l’autre de ces énergies dépend de plusieurs critères. Le besoin, certes, mais aussi de la zone géographique et ses conditions climatiques. L’exposition de la maison entre également en jeu.

À Manosque, ville la plus ensoleillée de France, on vit en extérieur une grande partie de l’année. Ici, la facture énergétique a toutes les chances de bénéficier du mode allégé.

Manosque fait en effet partie de ces communes de moyenne montagne aux hivers courts. Son climat méditerranéen doux à chaud perdure neuf mois.

Le choix d’un abonnement électricité verte

En matière de luminosité, la consommation d’électricité dépend pour beaucoup de la source d’énergie exploitée. À Manosque, avec 300 jours de soleil par an, de nombreuses constructions se sont implantées à flanc de colline, à 385 mètres d’altitude, depuis les années 1960.

De fait, dans la région, l’énergie solaire, électricité verte et neutre en carbone, s’impose de plus en plus. Elle est aujourd’hui plébiscitée par la plupart des fournisseurs alternatifs d’énergie, s’affichant clairement en faveur des énergies 100 % renouvelables. Pour savoir ce que les consommateurs en pensent, vous pouvez consulter les avis de Vattenfall, fournisseur de gaz et d’électricité neutre en carbone.

Dans ce créneau, on ne compte par ailleurs plus les offres de réduction proposées par rapport au tarif réglementé. Une façon d’inciter les particuliers à réduire leur consommation énergétique et à participer à l’accélération de la transition écologique. Bonne nouvelle ! 71 % des Français se prononcent en faveur du développement des énergies renouvelables.

Electricité verte

Gaz naturel : les politiques des fournisseurs alternatifs

D’ici une génération, l’ambition des fournisseurs d’énergie est d’optimiser leurs offres en faveur d’un monde libéré des énergies fossiles. Ainsi en est-il pour le gaz vert, ou biométhane. Ce gaz de synthèse est obtenu à partir de la fermentation de déchets industriels ou agricoles et assure les mêmes usages que son équivalent fossile.

Depuis l’ouverture du marché des énergies en France en 2007, les offres de fourniture de gaz sont en passe de se diversifier. Les particuliers sont très demandeurs. Et si le nombre d’offres de gaz vert est encore mineur sur le marché, un virage devrait être pris dans les années à venir.

En attendant, partout dans l’Hexagone les fournisseurs alternatifs de gaz naturel proposent d’importantes réductions par rapport au tarif réglementé de vente (TRV). Le plus avantageux consiste à un contrat d’abonnement de gaz assurant un tarif fixe sur 36 mois.