Manosque, quelques chiffes et des idées de balades

Manosque, une cité millénaire, se caractérise par sa situation géographique particulière : sa proximité avec la méditerranée et les Parcs Naturels Régionaux du Luberon, des Alpes et du Verdon. A Manosque, il y a aussi 300 jours de soleil par an ! Manosque, historiquement  la capitale économique et commerciale de la Haute-Provence, offre un cadre de vie avec toutes les commodités à proximité.

Manosque en chiffres

  • 410 m d’altitude, 80 km de Marseille, 195 km de Grenoble, 70 km de l’aéroport Marseille-Provence et de la gare TGV d’Aix Arbois.
  • Commune de 22 000 habitants (recensement Insee 2012).
  • Logements collectifs : 4 900, maisons individuelles : 3 500, logements sociaux : 730.
  • 1 hôpital public, 1 clinique chirurgicale, 1 centre médico-social, 3 maisons de retraite, plusieurs centres médicaux.
  • 3 crèches et halte-garderie, 7 écoles maternelles / primaires, 1 école privée (primaire et secondaire), 2 collèges, 2 lycées d’enseignement général, 1 lycée professionnel, 1 école nationale départementale de musique, de danse et d’art dramatique.
  • 740 commerces et services, 300 associations dans tous les domaines.
  • 2 zones industrielles d’une superficie totale de plus de 650.000 m².
  • 3 marchés traditionnels hebdomadaires, 4 foires artisanales par an, 1 foire commerciale par an.
  • 2 villes jumelles : Leinfelden-Echterdingen (Allemagne) et Voghera (Italie).
Les gorges de Verdon
Les gorges de Verdon

Idées de balades et d’incontournables à Manosque

La colline du Mont d’Or : une balade pédestre dans la Colline du Mont d’Or vous offre une vue agréable sur la vieille ville de Manosque, la vallée de la Durance et les montagnes. La végétation est typiquement méditerranéenne avec surtout des oliviers remis en valeurs, des amandiers et quelques asperges sauvages.

La colline Toutes-Aures : au sommet de la colline, la chapelle qui porte le même nom, dédiée à saint Pancrace. Partez à la découverte de paysages à couper le souffle. Toutes-Aures signifie « exposé à tous les vents ».

Le lac de pêche de la Forestière : il fait le régal des pêcheurs locaux et des visiteurs. En 2006, une carpe de 19 kg y a été pêchée ! Le lac de pêche de la Forestière est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de carpes, poissons blancs et carnassiers.

Les gorges du Verdon : les gorges millénaires où le lac de Sainte-Croix et le sauvage lac d’Esparron s’ouvrent à vous ! Profitez également de la proximité du pays du Verdon, un pays aux milles couleurs et parfums.