Manosque : comment déménager ses objets lourds ?

Piano, billard, sauna, frigo américain ou énorme vaisselier en chêne : ces objets vous tiennent à cœur, mais l’idée de les transporter pour déménager à Manosque vous fait peur ? L’appréhension est normale, mais pas de panique, il y a des solutions.

Déménager ses objets lourds : faire appel à des professionnels

C’est tout logiquement la meilleure solution. Des déménageurs ont l’habitude des meubles encombrants et sont, en plus, équipés pour les déplacer.

Ils peuvent même utiliser une grue si vous habitez en étage. Avec une entreprise, vous aurez moins de risque d’abîmer vos biens et également de vous faire mal. Pensez à inspecter l’ensemble de vos meubles avec le responsable d’équipe avant leur déplacement et après. Ainsi, s’il y a malheureusement un souci, vous pourrez alors demander un dédommagement. Bien sûr, faire appel à des professionnels a un coût. N’hésitez pas à demander un devis déménagement auprès de plusieurs agences.

Déménager ses objets lourds : bien se préparer

Pour déplacer vos meubles lourds, la première chose à faire pour bien préparer un déménagement est de les mesurer ainsi que de mesurer tous les passages qui vous semblent compliqués sur le chemin vers le camion puis du camion au nouvel emplacement : portes, couloirs, escaliers…

Vérifiez également le poids du meuble. Au-delà de 600 kg, vous ne trouverez pas de matériel en location pour vous aider dans ce déménagement. Il vous faudra ensuite démonter au maximum les meubles, en retirant les portes de l’armoire bressane ou en enlevant les pieds, les rails et le feutre de la table de billard, par exemple. Pour un piano, il est vraiment recommandé de faire appel à un professionnel, mais si vous n’avez pas le choix, veillez à fixer les parties mobiles comme les pédales ou le couvercle. Enfin, protégez au maximum vos meubles avec des couvertures épaisses.

Déménager ses objets lourds sans l’aide de professionnel

Le jour J, il faudra vous entourer de personnes costaudes – 3 étant un minimum : deux portent pendant qu’une ouvre les portes-. Mais cela ne suffira certainement pas.

Certains équipements vous seront nécessaires pour la réussite de votre déménagement comme des sangles de portage qui permettent de transporter des meubles qui n’ont pas de poignée, mais aussi un chariot de transport ou des diables pour faire rouler les objets encombrants et vous soulager un peu physiquement.

Quoi que vous fassiez, veillez à garder constamment le dos droit pour éviter les courbatures. Ce sont vos jambes qui doivent vous permettre de vous redresser avec la charge que vous portez.